quinta-feira, 3 de agosto de 2017

Séminaire "La médiumnité chez l'enfant", le 17 septembre 2017, Durkerque/France


Le 17 septembre 2017 - Séminaire 
Thème central « La médiumnité chez l’enfant »

 

« La médiumnité tient à une disposition organique dont tout homme peut être doué comme de celle de voir, d'entendre, de parler. » Évangile selon le spiritisme chapitre XXIV item 12
« Toute personne qui ressent à un degré quelconque l'influence des Esprits est, par cela même, médium. Cette faculté est inhérente à l'homme, et par conséquent n'est point un privilège exclusif ; »  
Le livre des médiums » Chapitre XIV - item 159

« La médiumnité chez l’enfant »

« Remarquez que l'enfant qui a des visions en est généralement peu impressionné ; cela lui paraît une chose toute naturelle, » Le livre des médiums » Chapitre XVIII - item 221-Q .6           

Depuis un certain temps, nous constatons dans les centres spirites l’arrivée de parents sollicitant une aide pour leur enfant leur disant ressentir une présence, entendre des voix, voir des personnes, etc. Lorsque nous les accueillons, les parents semblent plus préoccupés par cette situation que l’enfant…

"Éducation spirite des enfants : parler de mort, de réincarnation, d’esprits, de médiumnité, d’obsession, etc." Régis Verhaegen

"Papa, c'est quoi mourir ?" Les enfants font souvent preuve d'une incroyable curiosité dans leur besoin d’appréhender et de comprendre le monde. "Maman, il y a un fantôme dans le placard !" On peut facilement se sentir impuissant à combiner nos connaissances du monde spirituel avec leur sensibilité et leur façon de voir. Cette conférence offrira ainsi plusieurs exemples sur la manière et les raisons d'aborder avec eux ces sujets bien compliqués.

« L’obsession spirituelle chez l’enfant » Claudia Werdine

« L'obsession est l'action persistante qu'un mauvais Esprit exerce sur un individu. Elle présente des caractères très différents, depuis la simple influence morale, sans signes extérieurs sensibles, jusqu'au trouble complet de l'organisme et des facultés mentales. Elle oblitère toutes les facultés médianimiques ; »
Évangile selon le spiritisme chapitre XXVIII item 81

D’autres situations plus dramatiques les conduisent à se présenter dans un centre. Les parents observent chez l’enfant de nombreuses terreurs nocturnes, une agressivité anormale, un état dépressif, des comportements étranges et inhabituels... Lorsqu’ils l’interrogent ou l’écoutent, ils sont confrontés à des explications aberrantes, fantaisistes, improbables et surtout inquiétantes, il parle :


  • D’un ami invisible malveillant ;
  • D’une grande personne dans sa chamb
  • D’un enfant qui le bouscule volontairement ou est méchant avec lui ;
  • Il voit des ombres dans la maison ;
  • Il entend des voix, on lui parle, etc.


La majorité des parents vont penser à la maladie psychiatrique, à des hallucinations, à des délires, à la schizophrénie ou à un problème psychologique un traumatisme, une peur, une fuite…
La responsabilité et l’amour nourris par leurs inquiétudes les orienteront vers un pédopsychiatre ou un psychologue. L’enfant sera suivi et souvent, il recevra un traitement chimique, qui n’est pas toujours une solution adaptée pour ce cas de figure.

Les troubles psychiatriques touchent aussi les enfants, ils peuvent souffrir de schizophrénie, de troubles envahissants du comportement…
Il y a pourtant ici une orientation méconnue par le monde scientifique qu’il ne faut pas négliger, c’est l’influence d’esprits sur l’enfant « La perturbation spirituelle » qui est un véritable fléau dans notre monde avec des conséquences désastreuses sur l’individu adulte et surtout les jeunes en pleine « structuration de leur psychisme » essentielle à la construction de la personnalité adulte.

« La dépression chez les adolescents » Claudia Werdine

Il ne faut pas confondre les états dépressifs, étapes essentielles à la construction de la personnalité de l’enfant et la dépression. L’état dépressif est un passage normal de l’adolescence qui peut conduire ou cacher à une dépression qui est une pathologie pouvant pousser le jeune au suicide.
  
« Le suicide chez les adolescents »

« Mais pour celui qui ne croit pas à l'éternité, qui croit que tout finit en lui avec la vie, s'il est accablé par le chagrin et l'infortune, il n'y voit de terme que dans la mort ; n'espérant rien, il trouve tout naturel, très logique même, d'abréger ses misères par le suicide. » Évangile selon le spiritisme chapitre V-15
« Avec 15% du total des décès, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les moins de 20 ans, loin derrière les accidents de la circulation, 40% du total des décès de cette classe d'âge. Si les filles sont plus nombreuses que les garçons à tenter de se suicider, ces derniers arrivent plus souvent à leurs fins. Chacun voudrait comprendre ce qui pousse un adolescent à se donner la mort, alors qu'il ne fait qu'entamer son existence. Les difficultés familiales arrivent en tête (…) À côté de ces situations extrêmes, on trouve aussi des ados en grande souffrance psychologique et en carence affective (…)  


Quelles réponses le spiritisme apporte-t-il devant ce fléau humanitaire ? Quel soutien propose-t-il aux jeunes et aux parents ?
La validation des concepts de l’immortalité de l’âme, de la réincarnation, de la loi de cause à effet et de la médiumnité, etc. apporte une réponse supplémentaire à ces familles et ces jeunes en souffrance.

Ce séminaire a pour objectif de proposer une réponse spirite sur ces difficultés rencontrées lorsque la science n’a plus de réponse :
  • La médiumnité chez l’enfant 
  • L’obsession spirituelle chez l’enfant;
  • Le suicide et la dépression chez les jeunes;
  • Questions



  • Horaires
    Programme
    8.45h à 9.00h
    Accueil
    9.00h à 9.10h
    Prière d’ouverture
    9.10h à 9.40h
    Présentation du Mouvement Spirite Francophone - Jean Paul Evrard
    9.40h à 10.30h
    La médiumnité chez l’enfant – Mauricette Ruchot
    10.30h à 10.55h
    Pause
    10.55h à 11.55h
    Éducation spirite des enfants : parler de mort, de réincarnation, d’esprits, de médiumnité, d’obsession, etc.- Régis Verhaegen
    12.00h à 13.30h
    Déjeuner 
    13.30h à 13.50h
    Ouverture et présentation du comité de travail -
    13.50h à 14.50h
    L’obsession spirituelle chez l’enfant – Claudia Werdine

    14.50h à 15.20h
    Pause
    15.20h à 16.30h
    La dépression et le suicide chez les adolescents – Claudia Werdine

    16.30h à 17.30h
    Questions
    17h30
    Prière finale

    Rechteck: gefaltete Ecke: 3 Lieu - Auberge L’Escale – 351, avenue des Bancs de Flandres – 59140 Dunkerque – Tél – 03.28.63.36.34 - 
    http://www.auberge-jeunesse-dunkerque.com/-fr-
    PAF – 10 euros -  Notez que le programme peut être modifié.   Des questions en ce qui concerne le séminaire Tél : 06.48.38.63.85 


    << Home                        Evenements& Nouvelles>>