quarta-feira, 24 de junho de 2015

Élément Fondamental de l’Éducation Spirite des Enfants et des Jeunes



L’enfant est un être spirituel, créé par Dieu, vivant tantôt dans le monde des Esprits, respirant tantôt dans un corps matériel. L’enfant est avant tout un Esprit réincarné, une âme qui recommence une nouvelle existence dans un corps physique. ...>>

Comme être spirituel, il apporte tout un bagage accumulé au long de sa trajectoire évolutive. Son destin est toute la perfection dont il est capable, et pour cela, il disposera du temps nécessaire, car son effort de perfectionnement ne se limite pas à une seule existence terrestre. Dans le corps et hors du corps, il continue son perfectionnement et son chemin à la conquête du bonheur.
Il nous faut bien comprendre la fonction propre de la période de l’enfance pour évaluer l’importance réelle de l’Éducation Spirite des Enfants et des Jeunes.
En fin de compte, pourquoi de vieux Esprits, avec du vécu, viciés tant de fois dans des erreurs millénaires, avec déjà tant d’expériences, doivent-ils “entrer à nouveau dans le ventre de la mère” et devenir à nouveau des enfants ?
La fonction éducative de la réincarnation – comme une nouvelle occasion de refaire le destin, de divers apprentissages et de racheter des fautes passées – perdrait son sens si l’Esprit n’était pas interné dans le corps d’un enfant.
Par ce processus d’oubli et de renouveau de la vie, il peut construire une nouvelle personnalité, meilleure et plus intégrale ; il peut racheter ses débits sans être continuellement opprimé par le sentiment de culpabilité et de honte d’un passé ténébreux ; il peut vivre avec des ennemis, transformés en parents et amis, sans s’en rendre compte, modifiant des sentiments et refaisant ses relations ; il peut absorber des éléments de nouvelles cultures, augmentant son bagage universel.
Mais le but principal du fait que l’Esprit renaît enfant est d’être nouvellement éduqué. Les impressions positives qu’il reçoit pendant l’enfance peuvent être déterminantes dans son existence actuelle et même dans les prochaines vies. C’est justement par l’état de semi-conscience de l’Esprit incarné, dans le corps d’un enfant, que ses barrières de défense psychique sont neutralisées : il est doux, plus réceptif, plus ouvert à toutes les influences.
D’où l’importance de l’Éducation Spirite, car éduquer à la lumière de la Doctrine Spirite c’est préparer l’être humain à faire face à tout moment aux adversités de la vie suivant les postulats de l’Évangile. C’est le seul moyen de cultiver dans l’Esprit de l’enfant, dès l’aube de la vie, la compréhension de la pratique des bonnes œuvres, l’acquisition de la morale et du savoir, afin qu’il atteigne le crépuscule physique conscient de ses conquêtes spirituelles, se connaissant soi-même et se situant dans l’Univers comme collaborateur de la Divinité Suprême.
Du point de vue de la Doctrine Spirite, nous devons comprendre que, dans la jeunesse, l’individu n’est déjà plus un enfant, mais n’est pas encore un adulte. Il est dans une autre phase de son développement, étape difficile, marquée par des changements biologiques, psychologiques, sociaux et il a besoin, plus que jamais, d’orientation et de soutien afin qu’il puisse se sentir bien avec lui-même, avec son prochain et avec Dieu, comme nous l’a indiqué Kardec dans les notes à la question 617 du Livre des Esprits.
Au vu des réponses obtenues par Kardec, nous pouvons conclure que l’adolescence est, comme les autres phases du développement humain, d’une grande importance pour l’Esprit qui se prépare, en assumant sa véritable identité, à effectuer une vérification de ses valeurs individuelles et à se définir comme être éternel.
Chez le jeune, il est encore possible de corriger, de compenser des fautes et déficiences de l’enfance, mais chez l’adulte le travail de remodelage est normalement beaucoup plus difficile.
Sachons prendre soin de nos jeunes, modelant leur caractère et leur personnalité, suivant les directives des enseignements du Christ à la lumière de la Doctrine Spirite, et nous contribuerons ainsi à la formation d’adultes plus équilibrés et conscients de leurs responsabilités devant la construction du Monde du 3º Millénaire.
L’homme sera ce que l’on fait de son enfance.
L’enfant incompris engendre un jeune révolté et ce dernier assume la position d’un homme traumatisé, violent.
L’enfant dédaigné ressurgit en adolescent qui n’est pas sûr de lui, qui modèle la personnalité de l’adulte malheureux.
L’enfant est la semence qui attend, le jeune est le champ fécondé, l’adulte est la moisson en production.
Ainsi, selon la qualité de la semence, nous aurons la cueillette.
Il est impérieux de reconnaître dans l’Éducation Spirite des âmes, un travail de la plus haute expression dans l’actualité de la Doctrine Spirite et, dans l’actualité, le plus urgent et nécessaire au sein du Mouvement Spirite. Son action préventive évitera de sombrer dans l’erreur, de nouveaux désastres moraux, responsables de plus grandes épreuves et souffrances à venir, dans les panoramas de douleurs et de larmes qui émeuvent la société, poursuivant les émoluments de l’assistance ou du service social, publics et privés.
Éduquons par amour !
Aidons à chacun, en permettant surtout à l’enfant et au jeune un meilleur positionnement devant la vie, face à la réincarnation.
Ce n’est qu’ainsi que nous établirons dès maintenant les bases d’une nouvelle Humanité pour le monde à venir.
Il est d’une importance capitale de soutenir les âmes par l’Éducation, collaborant de façon décisive auprès de l’économie de la vie pour tous ceux qui déambulent sur les chemins existentiels.
Ne doutons pas que l’enfant et le jeune éduqués maintenant à la lumière du Spiritisme seront, indubitablement, ces citoyens du monde, conscients et prévenus, amenés à construire, par leurs propres efforts, les véritables chemins du bonheur sur la Terre.

Claudia Werdine
Commission Europe d’Éducation Spirite pour les Enfants, les Jeunes et Famille.


Bibliographie :

Matériel IV Rencontre d’Évangélisateurs – FEB
Sur les Chemins de l’Évangélisation − Cecília Rocha – FEB - LMSF
Curriculum pour les Écoles d’Évangélisation Spirite des Enfants et des Jeunes – FEB
Le Livre des Esprits −Allan Kardec
L’Éducation selon le Spiritisme – Dora Incontri
Interview avec Divaldo Franco
L’Importance de l’Évangélisation – IDE
Éducation de l’Esprit – Introduction à la Pédagogie Spirite – Walter Oliveira Alves
Message de Guillon Ribeiro (Page reçue en 1963, pendant le 1º Cours de Formation d’Évangélisateurs – CIPE, réalisé par la Fédération Spirite de l’État du Espírito Santo, par le médium Júlio Cezar Grandi Ribeiro.)


<< Home                          Articles>>