quarta-feira, 9 de julho de 2014

Plans de Cours: Enfance

Cycles 1 et 2 – Cours 7
Thème : Enfance
Source: Jouer et Apprendre avec le Spiritisme, v.1, chap. 13
Dej. CEEAK, Winterthur.
Objectif: Montrer que tout le monde passe par des étapes dans la vie: D’abord nous sommes bébés, puis enfants, adolescents, jeunes, adultes, personnes âgées et ensuite nous désincarnons et regagnons le monde spirituel. Notre famille est très importante. La tendresse reçue, l’éducation qui nous montre le chemin pour que nous devenions quelqu’un de bien, nous aideront sur le chemin de la vie. Nous sommes venus ici pour nous perfectionner spirituellement : aimer et pardonner, travailler et suivre le chemin du bien. Nous devons apprendre à être de bons enfants, frères, sœurs et amis.





Matériel:
Gravures, petite boîte, bandeau pour les yeux (foulard), photocopies d’activités et questions.

Développement:

1) Accueil – relaxation

2) Prière initiale

3) Introduction: Présenter des photos des différentes étapes du développement humain: enfance, adolescence, jeunesse, maturité et vieillesse.



Observez: Il y a quelque chose qui a passé dans la séquence de ces photos. Et cette chose commence par un “t” et finit par un “s” et a cinq lettres.
Le mot est “temps”.
Pourquoi naissons-nous petits... et mettons-nous du temps pour apprendre les choses?

(Montrez la gravure d’une maison). 



Suggestion: faites un PowerPoint avec les images et projetez-le avec le rétroprojecteur ou avec un portable.






Dans cette maison un événement très important va arriver: Roberto et Marina vont devenir parents. Et le bébé qui viendra aura besoin de soins et d'affection. Le temps passe, passe... Et voilà! Petit Charlie est né!




Il est si beau, mais il pleure tout le temps ! Ses pleurs sont sa façon de dire:


- J’ai faim !

- Je suis mouillé et j’ai froid !





- je voudrais qu’on me prenne dans les bras !...


La maman est si tendre ! Elle parle avec le petit Charlie, lui donne à manger et le protège des dangers. On dirait qu’elle devine ce dont il a besoin.


Le bébé est curieux veut tout toucher, il observe et développe des aptitudes...



Il est temps d’aller à l’école.


Maintenant il aura des enseignants pour le guider, il va étudier, aura beaucoup de nouveaux copains et des règles à respecter.


Quelques années plus tard, à la fin de ses études, il pensera à faire un métier.






Charlie est déjà un adolescent !
Pendant cette période il est important de suivre les bons conseils et d’éviter les mauvaises fréquentations. C’est le temps d’apprendre à prendre soin de soi, évitant les drogues, les courses folles, les disputes et les comportements dangereux.


Charlie est déjà un adolescent ! 
Pendant cette période il est important de suivre les bons conseils et d’éviter les mauvaises fréquentations. C’est le temps d’apprendre à prendre soin de soi, évitant les drogues, les courses folles, les disputes et les comportements dangereux.



Il y a tellement des choses intéressantes à faire : sport, recréation, activités en groupes de solidarité, aide aux parents, frères, etc.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes que Dieu nous donne pour apprendre de nouvelles choses et pour que nous devenions meilleurs.

Les parents, les éducateurs et leurs bons exemples nous aident dans ce cheminement. Nous devons tous aider les enfants à comprendre ce qu’est l'amour.

Dieu nous donne l'opportunité d'être enfants et d’oublier notre passé, parce qu’il est très bon. Ainsi, en nous réincarnant, nous améliorons beaucoup de choses qui n'allaient pas dans nos vies passées.

5) Suggestions d’activités:
5.1 ) Jeu de la petite boîte à questions
Matériel: 
Petite boîte 
un bandeau pour cacher les yeux
questions
cadeaux

Façon de jouer: 
Assis en cercle, les enfants passent une boîte de main en main, jusqu’à ce que quelqu’un (préalablement choisi), avec les yeux bandés, tape des mains. 
L’enfant qui a la boîte au moment où tapent les mains, devra prendre un morceau de papier dans la boîte. Si l’enfant répond juste, tous l’applaudissent et il peut choisir un autre pour bander les yeux. Et ainsi de suite.

QUESTIONS:
1- Qui fait attention à nous, avant même notre naissance ? 
2 –Comment le bébé apprend-il ?
3- Expliquez ce que nous devons apprendre quand nous entrons à l’école ?
4- Quelles sont les précautions importantes à prendre à l’adolescence ?
5- À quoi sert le temps de l’enfance et de l’adolescence ?

GAGE:
1- sauter comme une grenouille
2- chanter une musique
3- faire une grimace drôle
4- embrasser le collègue d’à côté
5- serrer la main de quelqu’un.
5. 2) Énumérez les phases du développement humain.


5.3) Jeu: - (ACTIVITÉ CALME)
DEVINEZ CE QUE C’EST : 
Formation : En cercle. Un enfant au centre les yeux fermés.

Développement : Un enfant va tirer l'oreille (doucement) d’un camarade qui est au centre en faisant le moins de bruit possible, puis il retourne à sa place. Alors, on pose la question : "- Devine qui c’est". L'enfant assis au milieu doit ouvrir les yeux et deviner qui a tiré son oreille. S’il n’y arrive pas, ce dernier prendra sa place.

6) Musique : PETIT


7) Prière finale



<< Home               >> Français-fichier              >> Histoire: Les Grands  >>