quarta-feira, 9 de julho de 2014

Histoire: LES GRANDS


André était en train de jouer au volley-ball avec ses amis au square ; au milieu du jeu, Jean, le plus jeune de la bande, arriva, et dit :

- Je veux jouer aussi, mais je suis fatigué de me retrouver sur les bancs des remplaçants ; je veux être le pivot ! Au volley-ball, le pivot est celui qui a le plus d’expérience et qui prépare les jeux.

- Mais Jean, tu es encore trop petit pour jouer dans cette position !
- Je n’aime pas quand on me dit ça ! Tout le monde me dit que je ne peux pas le faire, juste parce que je suis petit ; j’aurais voulu naître grand !


- Ne dis pas de bêtises, Jean ! Comment pourrait-on entrer dans le ventre de nos mères ? En plus, être petit est très bien. Ma mère dit que Dieu nous fait naître ainsi : petits et sans souvenirs, pour apprendre de nouvelles choses avec plus de facilité. Cette période est très importante pour l’Esprit.

- Comment ça, André ? Demande Jean un peu méfiant.
- Voyons, j’ai déjà dit que nous sommes des Esprits créés par Dieu, nous sommes éternels et nous nous réincarnons souvent, t’en souviens-tu ?

- Je m’en rappelle.

- Alors, comment pourrions-nous apprendre à devenir meilleurs, si nous étions nés en nous rappelant de tout ? En naissant adultes, crois-tu que nous accepterions d’être éduqués par notre père, mère ou professeur ?

- Oh, oh ! C’est vrai, tu as raison. Les grands sont têtus et orgueilleux !

- Ne précipite pas les choses Jean, tout vient en son temps ; en plus, c’est très bien d’être enfant, parce que nous jouons, étudions et pouvons rester sur les genoux de notre mère, et recevoir beaucoup de câlins.

- Ouais ! C’est bien de rester dans les bras de maman ! Je crois que toi, comme toujours, tu as raison André.

- Ne sois pas triste ! Allez joue, tu vas regarder comment on joue et quand tu auras bien appris tu pourras entrer dans l’équipe. Ok ?

- Ok !

Du livre Jouer et Apprendre avec le Spiritisme, v.1, chap.13, FEESP
Traduction: Marcia Kempf

<< Home        << Français-fichier        >> plan de cours: ENFANCE>>