quarta-feira, 29 de janeiro de 2014

HISTOIRE D’UN HÉROS

Fig.1 – Papa, pourquoi je m’appelle Paul ? – demande un jour un enfant à son papa.

Le papa lève les yeux de son journal et répond :

Tu as reçu ce nom en hommage à un grand héros.

Le même nom?  Parle-moi de lui s’il te plaît!

Il y a très longtemps de cela, il n’était pas facile d’être chrétien, on risquait d’être envoyé en prison. Paul de Tarse fut un grand persécuteur des adeptes de Jésus!

Mais tu ne m’as pas dit que c’était un héros ? – interrompit Paul.

Du calme! L’histoire vient à peine de commencer… A cette époque-là il était connu sous le nom de Saul. Un jour, alors qu’il poursuivait un vieil homme sur la route d’une ville appelée Damas, à peine arrivé là-bas, quelque chose d’étrange arriva.

Quoi? – demanda l’enfant.


Fig.2 – Une lumière descendit du ciel et se transforma sous la forme d’un homme qui le regardait.  Et l’ homme lui demanda:

« Saul, Saul! Pourquoi me poursuis-tu? ». Et lui, tout effrayé, demanda à cet être de lumière qui il était, la réponse fut simple : « je suis Jésus ! » C’est alors que Saul reconnut la grandeur de Jésus et combien il s’était trompé jusqu’à maintenant.

Oh le pauvre! Il a dû sentir beaucoup de honte après avoir poursuivi les amis de Jésus, non ? – demanda Paul.

Oui c’est vrai. Mais au lieu de rester à pleurer dans un coin, il essaya de réparer tout le mal qu’il avait fait aux gens. Il demanda pardon aux amis de Jésus qu’il avait poursuivis et commença à transmettre son message à travers les villes. Ce qui n’était pas tâche facile!

Pourquoi? – voulut savoir Paul.


Fig.3 – Parce qu’il se tourna vers Jésus, Saul fut abandonné par ses amis, poursuivi, fait prisonnier et maltraité. Et même un bâteau dans lequel il se trouvait prisonnier fit naufrage. Cependant, il ne renonça jamais à Jésus! C’est à ce moment-là qu’il changea son nom et devint Paul. 

Mon Dieu! Comme il était courageux! – dit Paul.

C’est le plus grand geste de courage et de foi que de faire face à de multiples dangers et de plus, reconnaître qu’il s’était trompé et changer son comportement ! Il le fit par amour pour Jésus. Qu’est-ce-que tu penses de Paul de Tarse maintenant que tu connais un peu son histoire? 
– demanda le père.

Que c’est un vrai héros! – répondit Paul.