segunda-feira, 29 de julho de 2013

Chers Éducateurs !

“NOUS SOMMES TOUS DES APPRENTIS.”

Cette phrase nous fait comprendre que nous sommes ici pour apprendre.
Apprendre à devenir plus disciplinés, humbles, tolérants, à rechercher plus de connaissances par l’étude et tant d’autres moyens d’apprentissage qui apparaissent au cours de notre existence.

 Mais, la connaissance la plus importante est “apprendre à regarder notre prochain avec les yeux du cœur”. D’où l’importance de l’étude en groupe, où prenons conscience que nous sommes des êtres immortels ayant la même origine et la même destination, créés par Dieu et destinés au bonheur.



Il y a beaucoup à faire pour l’amélioration de notre planète. Si chacun s’attache à faire “sa part”, ce sera certainement d’une grande valeur pour l’humanité toute entière.

Ci-après une histoire, quei renforce l'importance de notre travail d'éducateurs d'âmes.

Que chaque éducateur, en arrivant dans le Monde Spirituel, puisse avoir la conscience tranquille d’avoir fait sa part, de son mieux.

Jésus, avec ses fidèles assistants, sera toujours avec nous, nous aidant et nous soutenant dès que nous nous ouvrons à cette aide – par notre syntonie spirituelle et notre mérite.


L’IMPORTANCE DE L’ÉTUDE POUR LES TRAVAILLEURS SPIRITES

*Étudier, c’est se préparer sérieusement à transmettre des connaissances avec confiance et assurance.

 *C’est chercher dans Jésus et Kardec, l’inspiration et les informations nécessaires pour guider notre travail. Ils s’identifient tous les deux par l’éducation, leurs idéaux offrant un guide sûr pour l’Éducation Spirite de l’enfance et de la jeunesse.


*Jésus, Esprit d’une sphère élevée, possédant une connaissance qui échappe à notre compréhension, n’a pas oublié l’étude. À douze ans, il s’est rendu au temple de Jérusalem et s’est entretenu avec les sages, démontrant son intelligence et sa sagesse. Jésus a appris à lire et à écrire, ce qui n’était pas courant à l’époque.

 Jésus, comprenant l’importance de l’étude en groupe, se réunissait fréquemment avec ses apôtres pour étudier (pour transmettre ses connaissances), afin qu’ils puissent dans l’avenir transmettre ces connaissances pour l’humanité tout entière.



*L’homme doit sommer ses efforts pour atteindre des objectifs qui ne peuvent être atteints isolément ou qui peuvent prendre plus de temps à se réaliser. D’où la nécessité de l’étude en groupe afin que la Doctrine Spirite soit toujours plus connue, mieux comprise et mieux mise en pratique.



*Comment enseigner ce que nous n’avons pas appris, ce que nous ne connaissons pas ?



*Le but d’un groupe d’étude est d’étudier, d’échanger, d’éviter l’isolement de l’expérience et l’interprétation erronée et d’établir un moment de contact interpersonnel et de prise de décisions qui élargissent les horizons du groupe, renforçant les liens d’affection.


*Un groupe d’étude facilite la merveilleuse expérience d’apprendre à travailler en s’entraidant en équipe.


*C’est une opportunité de construire collectivement la connaissance. C’est un moment d’échange, où nous faisons face à des perceptions différentes. Partager des doutes et des difficultés, les joies et les conquêtes du travail, nous renforce dans le travail sublime qui nous a été confié dans le monde spirituel, pour notre propre apprentissage.


*L’étude en groupe prépare et fournit le matériel pour l’auto-évaluation du travail des éducateurs de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, qui sont au service du Christ sur notre planète.



PRÉCAUTIONS PENDANT L’ÉTUDE EN GROUPE :


● Savoir attendre son tour pour parler (exercice de la patience) ;

● Écouter sans devenir apathique ; réfléchir, mais aussi participer. Écouter et respecter les opinions différentes ;

● présenter ses propres idées sans vouloir les imposer au groupe ;

● partager des expériences sans crainte d’avoir tort ;

● ne poser des questions que dans l’intention d’apprendre ;

● être attentif à l’étude à l’ordre du jour dans ses différents niveaux de significations – il faut percevoir qu’il existe des sens à discerner au niveau de l’imagination, au niveau de la pensée réfléchie, au niveau du cœur, tout comme au niveau de la raison ;

● il y aura toujours des points de vues différents (des divergences), mais c’est cela qui favorise la croissance et le développement de l’équipe. Il faut être tolérant quant à la maturité de chaque participant du groupe.


HISTOIRE – LE JEUNE QUI LANÇAIT DES ÉTOILES DE MER À LA MER

Un poète est allé à sa résidence à la plage chercher l’inspiration pour écrire un nouveau livre. Il se promenait sur le sable le matin puis, écrivait l’après-midi.

Chemin faisant, il aperçut au loin un jeune qui se penchait, ramassait quelque chose sur le sable et le lançait à la mer.


Le lendemain, le poète, en se promenant, vit à nouveau le jeune répéter la scène de la veille. Il se penchait, ramassait quelque chose sur le sable et le lançait à la mer.

Le troisième jour, voyant la scène se répéter, le poète, intrigué, se rapprocha du jeune et lui demanda :

 - Que faites-vous jeune homme ?

- Je lance ces étoiles de mer dans la mer pour éviter leur mort sur la plage – répondit le jeune.

 - Mais pourquoi faites-vous cela si des millions d’étoiles de mer meurent sur le sable en ce moment même et que le fait de sauver une, deux ou trois ne fera aucune différence ?

 Le jeune lui répondit :
 - Pour ces deux ou trois cela fera une grande différence !

 Depuis ce jour, on peut voir chaque matin, quelque part sur une plage, un jeune et un poète lancer des étoiles de mer à la mer. (Auteur méconnu).


Que nous puissions faire la différence pour les enfants et les jeunes qui viennent vers nous !!!

Avec tendresse,

L’Équipe d’Évangélisation du Groupe Spirite Seara do Mestre
Santo Ângelo/RS – Brésil
Traducteur : Marcia Kempf

<< Home       <<Français-Fichier