segunda-feira, 6 de maio de 2013

Planning d'activités pour le travail avec les enfants du Symposium de 2011

Planning d'activités pour le travail avec les enfants
du Symposium de 2011


Objectifs du travail


Cette année nous allons prendre le thème général :

« Aller vers l'autre »

Nous allons essayer d'apprendre aux enfants à aller les uns vers les autres, à se rencontrer, à s'accepter et à s'aimer au-delà des préjugés, des différences (âge, sexe, taille, langue, couleur, style, ...) et des affinités naturelles. Nous allons atteindre cet objectif avec de nombreux jeux amusants et quelques petits moments de discussions. En général, ils apprendront les concepts sans même s'en rendre compte, par la pratique de jeux et d’activités de bricolage.


Donc les objectifs pratiques sont:

- Rencontrer et apprendre à connaître les autres participants (et par la suite tous les autres)
- Collaborer, apprendre à travailler véritablement (c.à.d. en intégrant tout le monde) en équipe
- Apprendre que les autres, quels qu'ils soient, ont de très belles choses à découvrir
- Apprendre le partage
- Apprendre la solidarité ; apprendre à se protéger mutuellement
- Parler du Bullying (harcèlement scolaire ou intimidation) et apprendre à lutter contre cela de manière chrétienne.



Notes:

La durée des activités dépendra des enfants, s'ils s'amusent bien, on prolongera un peu plus, s'ils s’ennuient, on passera à l’activité suivante.

Pour certaines activités les adultes participeront, pour d'autres ils ne feront qu’aider les enfants; il est important de respecter cette consigne.

Les responsables de chaque activité doivent avoir le matériel pour leur activité, ne pas hésiter à travailler en équipe et à demander de l'aide aux autres pour le matériel (il y a du matériel commun à plusieurs activités)

Voici le planning des activités

Jour 1

Chanson

La première partie se déroule dans la grande salle avec les adultes.
Les enfants auront des fleurs en papier auxquelles on aura accroché un petit message. Pendant ce temps, sera joué le clip de la chanson « soleil » du chanteur Grégoire. À la fin, un des enfants lira un message devant l'assistance.


Introduction

Objectifs: motiver les enfants, instaurer l'autorité des adultes, créer une atmosphère de respect propice aux jeux.

Au tout début, il faudra faire une petite introduction pour les enfants. Il faut les motiver un peu et leur parler de quelques règles simples de fonctionnement; leur dire qu'ils vont bien s'amuser, mais qu'il faudra respecter les autres et écouter les adultes; leur expliquer que tout dépendra d'eux, s’ils veulent s'amuser comme des fous et rigoler jusqu'à en avoir mal au ventre, il faudra d'abord écouter les consignes des adultes. Il n'est pas nécessaire de lever la main avant de parler, on n'est pas à l'école. Le point le plus important sur lequel il faut insister c'est le respect envers les autres et de ne pas se disputer.

Responsable:

Se rencontrer

Durée: 40 à 60 minutes

Objectifs: Se rencontrer, se connaître, découvrir l'autre, collaborer, « briser la glace », s'amuser

Déroulement
En général, quand on commence avec un groupe tout le monde se présente, donne son nom et dit ce qu'il aime. Cette fois-ci ce sera un peu différent: les enfants seront mis par paires et disposeront de quelques minutes pour connaître la personne avec qui ils se trouvent. Ensuite ils devront la présenter aux autres : donner son nom, son âge, et mimer ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Les autres enfants doivent deviner ce que c'est.
Exemple : Voici Marcos, il a douze ans et ce qu'il aime c'est... (là l'enfant mime quelqu'un qui tape dans un ballon et les autres disent « le foooot! ») ce qu'il n'aime pas c'est...
Pour faire les paires, le mieux est par tirage au sort

Matériel: Une boîte avec tous les noms (qui servira pendant les deux jours) pour tirer au sort

Rôle des adultes : les adultes participeront (tous si possible), ils doivent cependant veiller à ce que l'activité se passe bien, à ce que les enfants s'entendent et fassent ce qui leur a été demandé. Ils peuvent aider directement ceux qui ont plus de mal (normalement, vu les âges, c'est quelque chose qu'ils devraient savoir faire). Tout le monde doit se présenter, les adultes qui ne participeront pas (parce qu'ils s'occupent des autres) se présenteront eux-mêmes.

Responsable :

Dessin tout fou

Durée : 30 à 60 minutes

Objectifs : Collaborer, apprendre qu'on peut faire des choses géniales avec les autres tout en gardant sa personnalité, son rire, le sens de partage, sans personnalismes.

Déroulement:
Ce jeu s'appelle « le cadavre exquis ». Le responsable explique d'abord comment utiliser la feuille. Tous les enfants et les adultes, en cercle ou sur une table, reçoivent une feuille préparée. Ils dessinent la tête, plient le papier (pour cacher ce qu'ils ont dessiné) et passent la feuille à leur voisin. Tout le monde dessine le corps, plie et passe ; Ensuite les jambes et puis les pieds et après on déplie tout pour voir les résultats : fous rires garantis. On peut répéter deux ou trois fois ce jeu selon le temps et l’enthousiasme des enfants.

Matériel : Avoir au minimum 20 feuilles prêtes (voir feuille « cadavre exquis ») (de grandes feuilles de préférence, A3), des marqueurs ou des crayons noirs (assez gros de préférence)

Rôles des adultes : Veiller à ce que les enfants ne trichent pas. Participer au jeu avec eux. S'amuser.

Responsable :


-Pause de 10 à 15 minutes-

Le nœud de l'amour

Durée : 10 à 20 minutes

Objectif : Confiance, entraide, rassurer les autres, se soutenir, aller vers l'autre qu'on ne connaît pas, prendre de petits risques et voir que les autres sont là pour se soutenir

Déroulement : Les enfants font un cercle, tendent les mains en avant et ferment les yeux. Ils doivent se rapprocher tout doucement du centre et aller trouver les mains des autres. Ils ne peuvent ouvrir les yeux que lorsque tout le monde se tient les mains. Ensuite ils doivent essayer de démêler le nœud, de reformer le cercle sans se lâcher les mains. On peut recommencer 3 ou 4 fois si les enfants s'amusent.

Matériel : Aucun

Rôle des adultes : Rassurer et guider les enfants (leur dire, « il reste une main là », par exemple). Certains enfants (avec des adultes ça arrive aussi) risquent d'avoir peur face à cette prise de risque (avancer les yeux fermés), ceux qui ont vraiment peur ne doivent pas être obligés à participer.

Responsable :


Vole petite plume !

Durée : 20 à 60 minutes

Objectifs : Travail en équipe, se rendre compte que nous avons besoin des autres, de se valoriser les uns les autres.

Déroulement
Les enfants sont répartis en groupes de 4 ou 5 (groupes mixtes). Ils s'asseyent en cercle.  Il y a un adulte (ou un enfant plus grand) par groupe pour faire voler la plume et chronométrer. Une plume est lâchée au dessus du cercle, les enfants doivent souffler dessus pour qu'elle reste en l'air le plus longtemps possible. On note le temps et on essaye de battre le record. Si quelqu'un la touche avec les mains, les bras ou les pieds, le record n'est pas noté (si la plume tombe sur la tête, c'est bon). Les enfants doivent rester assis et garder les mains dans le dos. Il faut faire de petites pauses entre chaque partie pour respirer.

Matériel : Des plumes colorées
Rôle des adultes : Les adultes mesurent le temps et marquent les records. Ils veillent également à ce que les enfants se motivent entre eux et évitent de râler sur celui qui fait tomber la plume. Ils font aussi attention à ce que les enfants ne s'épuisent pas et laissent quelques secondes pour respirer entre chaque partie (c'est très important parce que les enfants vont absolument vouloir battre le record et risquent de s’essouffler beaucoup).

Responsable :


Dessiner pour l'autre

Durée : Variable, cela dépendra du temps qu'il restera avant de manger; cela peut prendre de 20 à 60 minutes

Objectifs : Calmer un peu les enfants avant le repas, faire attention à l'autre, partager, comprendre l'autre, offrir, être charitable, donner, trouver ce qu'on sait faire (avec nos talents et notre style) et que l'autre va aimer...

Déroulement : Chaque enfant tire un nom dans la boîte et réalise un dessin ou un texte pour lui. Il devra faire quelque chose pour l'autre en pensant à ce qu'il a dit au premier jeu. Ils peuvent se concerter les uns les autres pour se renseigner sur ce qui fait plaisir.

Matériel : Du papier, des marqueurs, des crayons, des éléments décoratifs

Rôle des adultes : Aider les enfants à trouver des idées, les recadrer pour qu'ils fassent quelque chose pour l'autre, en pensant à ce que l'autre aime et pas pour eux-mêmes.

S’il n'y a plus de temps pour cette activité, on peut l’annuler, si au contraire, il y a assez de temps, on peu faire une petite pause avec les enfants avant le repas.

Responsable :


-Pause de midi-

Rock and Roll 1

Durée : 60 à 90 minutes

Objectif : Préparer la présentation de la clôture du symposium, partager, se valoriser les uns les autres, diminuer le personnalisme, s'exprimer, apprendre aux plus désinhibés à faire la place aux autres, apprendre aux plus timides à se montrer.

Déroulement : La présentation sera la suivante : la musique et le clip de la chanson passera et les enfants feront un faux groupe de rock qui chantera la chanson en playback. Plusieurs fois pendant la chanson, les enfants se passeront les instruments les uns aux autres (en se « tendant la main ») et changeront les rôles. Pendant cette première partie, on écoutera la musique et préparera les instruments et les accessoires. À la fin, on essayera de répéter au moins une fois. On écoutera les idées des enfants pour le spectacle : c'est leur show!
Instruments et accessoires : Un micro, une batterie (penser à son déplacement et son installation), deux ou trois guitares, une lune, un soleil, un instrument fou (ou plusieurs),... (L’idéal c'est d'avoir un rôle par enfant)
Note : certains enfants détestent présenter des choses et aller devant tout le monde, je pense qu'il est important de respecter ce choix et de ne pas les obliger.

Matériel : Matériel de bricolage : carton, peintures, colle, papier autocollant, paillettes, crayons, marqueurs, éléments décoratifs... (bref plein de choses)

Rôles des adultes : Permettre aux enfants de mettre leurs idées et leurs projets en pratique en apportant de l'aide. Les faire travailler à plusieurs. Les enfants vont probablement se disputer pour jouer un instrument (il y en aura 5 pour jouer de la guitare par exemple), c'est aux adultes de les cadrer (par exemple en leur parlant avant de commencer)

Responsable :


Bullying 1: Discussion

Durée : 20 à 35 minutes

Objectifs : Parler un peu des humiliations si fréquentes entre les jeunes et les enfants, valoriser le vécu des enfants, apprendre à respecter les autres, apprendre à se faire respecter et à se défendre face à ce genre d'événements.

Déroulement : Le responsable amènera des images en rapport avec le sujet, il écoutera les enfants et discutera avec eux. Il essayera de leur faire comprendre que ça peut faire énormément de mal de faire ce genre de chose. Il leur expliquera (de manière participative) comment s’en défendre en tant que chrétien : en cherchant la protection de quelqu'un, en s'exprimant et en s’unissant avec d'autres. Les deux jeux suivants permettront de pratiquer ces concepts en s'amusant.

Matériel : Des images parlant du sujet

Rôle des adultes : expliquer un peu le sujet. Accueillir le vécu des enfants, ne pas les juger. Si quelque chose de vraiment grave est raconté par un des enfants, il faudra en discuter avec lui en privé et si cela est opportun, en parler avec ses parents.

Responsable :

-On peut manger un petit goûter avant de faire les jeux suivants ou avant la discussion-

Bullying 2 : Touche-touche défenseur

Idéalement ce jeu se passe à l'extérieur

Durée : entre 20 et 60 minutes selon les enfants

Objectifs : Aller chercher de l'aide chez des amis ou des responsables, apprendre à se protéger et à se défendre sans violence.

Déroulement : C'est le jeu du touche-touche habituel avec un chat qui poursuit les autres ; la personne qui est touchée devient le chat. La différence : on y ajoute le rôle du protecteur. Le chat ne peut pas le toucher, son rôle est de protéger les autres. Il ne peut pas « attaquer » le chat et doit réussir à défendre les autres sans violence. L'ancien chat qui a touché quelqu'un devient protecteur. On peut aussi faire le jeu avec deux chats et deux protecteurs.

Matériel : Aucun

Rôle des adultes : Arbitrer, être présent

Responsable :

Bullying 3 : Attrape foulard en équipe

Ce jeu se passe également à l'extérieur

Durée : Entre 20 et 60 minutes selon les enfants

Objectif : Se rendre compte qu'ensemble on est très fort, apprendre à protéger les plus faibles sans violence.

Déroulement : C'est le jeu scout du foulard: chaque enfant a un tissu glissé dans son pantalon qui dépasse par derrière (j'espère qu'il n'y aura pas trop de jupes... prévoir quelque chose pour faire une ceinture si c'est le cas). Le but de l'adversaire est d'attraper le tissu sans que l’on attrape le sien. La différence ici, on joue en 2 équipes (faire des équipes équitables). Pendant les premières parties, les enfants vont courir partout et les parties seront très courtes. Quelque temps plus tard, un adulte donnera la technique pour faire gagner l'équipe qui perd le plus : rester collés les uns aux autres, former un groupe uni. L'autre équipe  imitera normalement cette technique très efficace au bout d’un ou deux essais. Ils auront compris qu'il est plus efficace de s'unir.

Matériel : Des bouts de tissus (taille d'un foulard) de deux couleurs différentes, de quoi faire une ceinture pour les 2 ou 3 filles qui auront des robes.

Rôle des adultes : Arbitrer, éviter que les enfants ne soient violents, passer la technique de l'union et s’ils ne l'appliquent pas, en faire une règle pour certaines parties.

Note : il est possible que les enfants découvrent par eux-mêmes que le fait de s'unir est la meilleure solution : ce serait génial parce que cela voudrait dire que nous avons vraiment bien travaillé, mais je ne compte pas trop là dessus

Normalement, à cette heure-ci, à l’approche du repas, les enfants sont épuisés et affamés, nous aussi ! S’il reste du temps, ce qui est probable, on peut rester dehors pour le jeu (en espérant que la météo le permette)

Responsable :

- Pause pour dormir parce qu'on est très fatigués.

Jour 2

Le super Totem

Durée : 120 à 180 minutes

Objectifs : Vérifier les apprentissages de la veille en faisant un grand bricolage en commun. Travailler en équipe, s'unir, se respecter, apprécier l'autre, ses idées, son aide,...

Déroulement : Fabriquer un super grand Totem tous ensemble

Matériel : Plein de choses pour bricoler (un peu de tout), des plastiques pour ne pas salir la salle. Il faudra prévoir une structure assez grande et solide pour faire la base du totem

Rôle des adultes : Ce sont les enfants qui décident comment sera le totem, c'est eux qui doivent le faire en équipe. Les adultes sont là pour gérer la partie relationnelle et pour apporter un soutien technique, pas pour décider quelle couleur ou quelle forme. Pour la partie relationnelle, éviter de donner des ordres (exemple : « ne mets pas ça ») mais les motiver à travailler ensemble et à accepter les idées de tout le monde (c'est évidement plus facile à dire qu'à faire). Pour cela, il faudra faire une introduction très claire pour qu'ils travaillent tous ensemble.

Responsable :

- On peut faire une pause pendant le bricolage -

Rock and Roll 2


Voir déroulement du Rock and Roll 1

Durée : Le temps restant

Déroulement :
Répéter et préparer les enfants avant le super concert final qu'ils vont donner

Responsable :

Rôle des adultes : Il faudra veiller à avoir un bon timing avec les conférences des adultes, l'année passée ça a été très difficile à gérer. Pendant le concert, un adulte donnera le signe pour s'échanger les instruments (l'idéal c'est que ce soit un bruit). À la fin du concert on peut faire comme au début de la première journée : un enfant fait un joli discours très touchant sur ce qu'ils ont appris et qui responsabilise les adultes à donner l'exemple d'union et de vivre ensemble.
Les gens pleurent, les enfants sont super contents et nous aussi).

FIN
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