quarta-feira, 8 de maio de 2013

Paix - Non Violence

Programme de cours
Éducation spirite pour l’enfance
Unité: Conduite spirite

Thème général : PAIX – Non Violence
Thèmes transversaux : L’amitié, respect des différences, intégration sociale, tolérance.

Cycle 1 - de 4 à 8 ans

Objectif: Les enfants doivent comprendre que tous peuvent collaborer pour créer un climat d’amitié et de paix autour d’eux. Que les enfants gentils et sympathiques font de bons amis. Que la violence ne gère que la violence. Que la violence, ce n’est pas seulement frapper, pousser, etc., mais aussi offenser et manquer de respect envers les autres.


Développement:

I Partie : 
Préparation de l’ambiance – musiques calmes- prière d’ouverture

II Partie : 

Demander aux enfants:

LEQUEL PRÉFÉRIEZ-VOUS, POUR DEVENIR VOTRE AMI ? UN GARÇON AGRÉABLE ET ÉDUQUÉ OU UN GARÇON QUERELLEUR ? POURQUOI ?

Écouter les enfants.

Activité de Réflexion

Converser avec les enfants sur les conséquences désagréables de la violence des « querelleurs », en donnant des exemples. Expliquer que la violence ce n’est pas seulement frapper, pousser, donner des coups de pieds à quelqu’un, mais aussi offenser, se moquer, maltraiter, manquer de respect.

RACONTER L’HISTOIRE: LA PETITE FLEUR AMOUREUSE

Découvrir l’histoire en évaluant aussi sa compréhension:

- Que pensez-vous de l’attitude de l’Orchidée?
-  Et du Lys?
- Et du Pétunia?
- Laquelle de ces fleurs aimeriez-vous avoir comme amie ? Pourquoi?
- Quelle fleur a-t-elle-eu une attitude semblable à celle de Rita?

Conclure que pour vivre heureux il faut respecter toutes les personnes et ne jamais faire le mal.

ACTIVITÉ CRÉATIVE

Proposer aux enfants de raconter l’histoire en changeant l’attitude de l’orchidée et du lys.
Se concerter préalablement avec le groupe sur les paroles de ces fleurs et sur ce qui va être différent.

Chaque enfant fera un pliage simple des papillons.
Expliquer que les papillons ont des "écailles" qui peuvent irriter les yeux. C’est pour cela que nous ne devons pas tenir les papillons: seulement ceux réalisés en papier.

III - PARTIE – Clôture par une prière, distribution d’eau magnétisée.

HISTOIRE:

LA PETITE FLEUR AFFECTUEUSE

Lors de la récré à l‘école, Rita préparait un jeu.
    -Joana, Lina, Lucinha, venez dans mon équipe!...Pas toi Yvette!
    - Pourquoi, Rita?
    - Tu es très grosse ! Tu ne pourras pas courir correctement ! Toi non plus Alfredo, tu ne joueras pas dans mon équipe ! Les garçons gênent !...

Leur maîtresse a tout écouté. Quand ils retournèrent en classe, elle leur dit qu’elle allait présenter une petite pièce de théâtre et qu’ils devraient y prêter très attention.

La petite pièce de théâtre débuta (la raconter en utilisant les marionnettes à tiges)

NARRATEUR: Trois papillons volaient joyeux de fleur en fleur dans un jardin. Soudain, une averse arriva. Les papillons se mirent à voler dans tous les sens à la recherche d’un abri lorsqu’ils aperçurent une belle orchidée jaune où ils pouvaient se poser. Le papillon jaune s’approcha et dit :

PAPILLON JAUNE : Amie orchidée pourriez-vous nous abriter dans votre corolle le temps que la pluie cesse ?

ORCHIDÉE: Non, non ! Je ne suis pas un parapluie ! Vous ne voyez pas que je suis une fleur rare ? Cherchez un autre endroit. C’est votre problème.

NARRATEUR: Les papillons furent surpris par l’agressivité de l’orchidée. Ils s’envolèrent loin de là jusqu’à ce qu’ils aperçurent une fleur de lys très blanche.

PAPILLON BLANC: M. Lys Blanc pourriez-vous nous abriter dans votre corolle jusqu’à ce que la pluie cesse ?

LYS : - Vous oui, car vous êtes de ma couleur. Les autres non ! Je ne me mélange pas!

PAPILLON BLANC:- Eh bien tant pis ! Nous resterons ensemble. Ami Pétunia, pourriez-vous nous abriter dans votre corolle le temps que la pluie cesse?

PÉTUNIA: - Bien sûr que oui. Je vais essayer d’ouvrir un peu plus ma fleur pour vous abriter tous les trois. Que suis-je heureuse d’être utile!

PAPILLONS :- Merci, merci...

NARRATEUR : Quand les papillons s’apprêtaient à se réfugier dans le Pétunia, la pluie cessa et le soleil bien chaud réapparut séchant les ailes des papillons pendant qu’ils volaient. Ils n’eurent plus besoin de s’abriter dans le Pétunia, une grande amitié est née à partir de ce moment.

     (TERMINER AVEC LES PAPILLONS SE POSANT AUTOUR DU PÉTUNIA).

À la fin de la pièce, la maîtresse vît que Rita s’approcha d’Yvette et d’Alfred, en leur disant :

     - Excusez-moi pour ce que je vous ai dit à la récré.


ANNEXES:
Gravures de l’histoire : La Petite Fleur Jaune

                          




Annexe 2
Pliage : papillon




Suggestion de jeux pour assimiler l’apprentissage.
SAUT GÉANT
Répartir le groupe en files indiennes; les élèves placent les mains sur la hanche de leur collègue devant eux; le moniteur pose une question au premier représentant du rang. S’il répond correctement, toute la file fait un saut et le premier rejoindra la fin da la file ; ils ne peuvent pas se lâcher, ni tomber ; le groupe qui arrivera le premier à la ligne d’arrivée gagnera le jeu.

Source: 
Par les chemins de l’évangélisation.blogspot.ch
Fascicule Lar Frei Fabiano de Cristo
Groupe Spirite Seara do Mestre  www.searadomestre.com.br 


<< retour