segunda-feira, 6 de maio de 2013

L´amitié

Symposium Spirite de Wégimont (2012)

Programme des activités éducatives pour les enfants:

Thème : L’amitié

Objectif
Motiver les enfants et les jeunes à faire des amis et les valoriser, même en sachant, qu’au long de leur vie ils peuvent faire face à des faux amis (ce qui peut s’avérer important pour la formation de leur personnalité).
Savoir faire la différence entre une vraie amitié et une fausse amitié.


Concepts liés à l’amitié

Relations
Liens affectifs privilégiés
Groupes
Sympathie
Aide, soutient
Aide à évoluer
Aide à la construction de la personnalité
Confiance
Amour
Communication
Compréhension
Réciprocité
Accepter l’autre
Partage
Respect
Franchise, honnêteté
Contre : moqueries, changer l’autre, intérêt, domination,…


Activité en groupe : trésor de l’amitié

Le but du jeu est de découvrir les phrases qu’une fois prononcées, feront ouvrir le trésor. Sur un grand tableau, une série d’enveloppes seront collées. Chacune d’entre elles contiendra une phrase sur l’amitié. À chaque fin d’activité/épreuve, les enfants pourront ouvrir l’enveloppe qui y correspond et découvrir la phrase. À la fin du week-end le tableau sera rempli avec les différentes phrases, les enfants les liront tous ensemble pour débloquer le trésor (bonbons et récompenses). 
Matériel : enveloppes avec les phrases, « trésor » et tableau
Responsable : 
Activités spécifiques

Note : un grand nombre d’activités peut être réalisé à l’extérieur. S’il fait beau, nous profiterons du beau temps pour rester dehors. S’il pleut, ces activités se feront à l’intérieur. 
Après chaque activité on fera un petit débriefing avec les enfants pour connaître les valeurs apprises : on leur posera la question suivante : qu’avons-nous appris sur l’amitié ? Il est conseillé d’être tolérant envers les valeurs et les expériences des enfants : les « faux » amis font partie intégrante de l’enfance et de l’adolescence (ainsi que de l’âge adulte), nous ne sommes pas là pour leur dire que leurs amis ne sont pas de vrais amis : Si c’est le cas, ils s’en rendront compte par eux-mêmes.

Partie A : 


  • Introduction (10min)

Objectif : encadrer et instaurer une ambiance de respect
Responsable :

Explication des règles et du respect de base. On va s’amuser, si on arrive à s’entendre. On écoute les adultes, on fait ce qu’ils demandent. Quand on est dehors, on ne s’éloigne pas. On n’est pas obligé de lever le doigt pour prendre la parole mais on écoute et on ne parle pas tous en même temps. On ne se moque pas les uns des autres : on se respecte.


  • Brainstorming (20min)

Objectif : voir ce que les enfants pensent de l’amitié. Motiver. Faire que le thème soit développé de manière participative.
Responsable :
Matériel : panneau (si possible, le même que pour l’activité de groupe) et feutre.
Enveloppe n°1 : « l’amitié »

Demander aux enfants qu’est ce qui leur vient à l’esprit quand on leur parle d’amitié, d’amis. Noter toutes les idées sur le panneau. Présenter le thème.


  • Dessin pour connaître l’autre (30-40min)

Objectif : se présenter, apprendre à se connaître
Enveloppe n°2 : «être ami c’est d’abord apprendre à se connaître véritablement »
Responsable :
Matériel : Petites feuilles de papier cartonné (toutes de la même couleur), matériel dessin, ciseaux

Demander aux enfants de dessiner sur une feuille quelque chose qui correspond à leur personne : un trait de leur personnalité, quelque chose qu’ils font ou qu’ils aiment beaucoup.
Une fois ce dessin réalisé, ils le découperont en deux (de façon irrégulière, un peu comme un puzzle) ensuite ils donneront les deux morceaux à l’animateur.
Après avoir reçu tous les dessins, l’animateur les mélangera et distribuera deux morceaux à chacun.
Les enfants doivent se les échanger pour avoir un dessin complet (qui n’est pas le leur).
On s’assied en cercle, chaque enfant expose son dessin et essaye de deviner l’auteur du dessin.
L’enfant, auteur du dessin, expliquera un peu pourquoi il a réalisé ce dessin.


  • Le geste muet (20 min) à l’extérieur

Objectif : connaître les noms de chacun. Apprendre que nous sommes tous différents.
Enveloppe n°3 : « Mes amis peuvent être semblables ou différents, je les aime quand même »
Responsable :
Le groupe est en cercle. Chacun à son tour donne son nom et mime un geste particulier
Quand on a fait le tour de tout le monde, chacun va saluer à son tour quelqu’un d’autre en langue des signes (bonjour + le geste fait par la personne).
Celui qui a été salué doit à son tour saluer qqn d’autre. On continue jusqu’à faire deux ou trois fois les prénoms de tout le monde.


  • Les liens d’amitié (20min) à l’extérieur

Objectif : comprendre que l’amitié, c’est avant tout créer des liens. Nous nous attachons les uns aux autres.
Enveloppe n°4 : « Nous sommes attachés à nos amis et nous avançons ensemble »
Matériel : Bouts de tissus (autant que d’enfants)
Responsable :

Les enfants sont séparés en groupes de 2. Ils s’attachent l’un à l’autre par leurs chevilles et ensuite ils doivent parcourir une distance (+/- 100m) donnée (ce n’est pas une course !).
Ensuite on fera des groupes de 2 par deux (ce qui fait 4 enfants par groupe) et ainsi de suite.
Pour finir, on attache tous les groupes ensembles (adultes compris) pour former une grande ligne. On doit, tous ensemble, parcourir une distance encore plus grande (200 ou 300m)
Attention : il doit rester quelques adultes en dehors pour surveiller et éviter qu’un enfant, en faisant la course ne torde les chevilles de tout le monde


PAUSE 20min (à l’extérieur)


  • Puzzle humain (20-30min) à l’extérieur

Objectif : accepter l’autre, créer quelque chose ensemble, former un groupe
Enveloppe n°5 : « Mes amis ont une place dans ma vie. Tous ensemble nous formons un tout »
Responsable :

L’un après l’autre, les enfants se couchent par terre dans une certaine position. Ils doivent être tous bien serrés les uns contre les autres de manière à former un grand puzzle humain. On leur demandera de bien se rappeler comment est le puzzle.
On se lèvera et on se mettra à courir dans tous les sens (bien prévenir avant qu’on ne doit pas s’éloigner) pendant 2 ou 3 minutes.
Ensuite on essayera de refaire exactement le même puzzle.
On peut recommencer le jeu deux ou trois fois.


  • La bouteille ivre (20min) à l’extérieur

Objectif : apprendre à faire confiance, apprendre que la confiance est essentielle dans une relation d’amitié.
Enveloppe n°6 : « Mes vrais amis, je peux leur faire confiance »
Responsable :

Par groupe (entre 5 et 8 personnes). Les participants se mettent en cercle (bien serré). L’un d’eux va au centre du cercle, ferme les yeux, se relâche complètement et se laisse tomber. Les autres le rattrapent et le font « passer » les uns aux autres. Ensuite, c’est le tour d’une autre personne.


REPAS

Partie B : 

  • Amitié vraie ou fausse (20-40min)

Objectif : distinguer les éléments caractéristiques d’une fausse amitié : profit, influence, imposer une norme, soumission, changer l’autre, se servir de l’autre,…
Enveloppe n°8 : « mes vrais amis m’aiment pour ce que je suis »
Responsable :

Les animateurs vont jouer une série de scénettes entre deux amis (il faudra répéter un peu avant). Les enfants vont deviner s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse amitié.
Exemples : l’un essaye d’influencer l’autre à faire une bêtise, l’autre met des conditions pour devenir son ami, l’un commande l’autre, l’un se sert de l’autre,….
Quand nous auront fini nos scénettes, les enfants peuvent essayer d’en inventer d’autres et le public dira si c’est de la vraie amitié ou pas.



  • Plusieurs pour porter (30min) extérieur

Objectif : Comprendre l’importance de l’entraide dans une relation d’amitié
Enveloppe n°10 : « Être ami, c’est aussi savoir s’entraider »
Matériel : des balles (2 ou 3)
Responsable :

Se mettre en groupe de deux. Le but du jeu consiste à déplacer, par groupe de deux, un ballon d’un endroit à un autre : sans le toucher avec les mains, en n’utilisant qu’une seule jambe et cela sans jamais le faire tomber par terre. Les mains sont dans le dos. On peut recommencer le jeu plusieurs fois avec des paramètres différents : par exemple à trois avec un ballon ou plus difficile, à trois avec deux balles ou encore à trois sans les jambes.


  • Goûter partagé (40min)

Objectif : Apprendre à partager dans l’amitié
Enveloppe n°11 : « Les amis, ça partage ! »
Matériel : nourriture et boissons pour la pause ; penser à prendre des aliments, nécessitant un couvert (exemple : un cake et un couteau)
Responsable :

Il sera donné à chaque enfant un seul élément du goûter (couvert : couteau, verre, nourriture et boisson). Ils seront libres d’en faire ce qu’ils veulent. Il faudra que les animateurs fassent attention à repérer les enfants les plus individualistes et égoïstes : il faudra leur donner les outils. Pourquoi ? Si vous donnez une bouteille de coca à un enfant égoïste il va la boire tout seul, si vous lui donnez des verres, il ira vers les autres. C’est important de les laisser faire ce qu’ils veulent avec ce qu’ils ont reçu (bon, sauf d’en mettre partout) et arriver eux-mêmes à partager.


  • Préparation de la pièce (100min ou plus)

Objectif : apprendre que collaborer permet de faire de belles choses. Présenter un spectacle aux adultes.
Enveloppe : seulement après la présentation
Matériel : du matériel pour faire des costumes (rudimentaires) et des accessoires
Responsable : les enfants (encadrés par Régis et l’ensemble des animateurs)

Les enfants vont créer, réaliser et présenter un spectacle sur le thème de l’amitié. Ils seront libres de choisir l’histoire et la manière de la présenter. Tous devront participer mais ceux qui ne veulent absolument pas aller sur la scène n’y seront pas obligés (bien sur on essayera de les motiver), ils peuvent être décorateurs, souffleurs de textes, préparer les costumes,…Par contre, ils doivent saluer tous les spectateurs à la fin du spectacle.

Partie C : 


  • Préparation (fin) et présentation de la pièce (100min)

Objectif : apprendre que collaborer permet de faire de belles choses. Présenter un spectacle aux adultes.
Enveloppe n°12: « Avec mes amis, je peux faire de grandes choses »
Matériel : du matériel pour faire les costumes (rudimentaires) et les accessoires
Responsable : les enfants (encadrés par Régis et l’ensemble des animateurs)

Les enfants vont créer, réaliser et présenter un spectacle sur le thème de l’amitié. Ils seront libres de choisir l’histoire et la manière de la présenter. Tous devront participer mais ceux qui ne veulent absolument pas aller sur scène n’y seront pas obligés (bien sur on essayera de les motiver), ils peuvent être décorateurs, souffleurs de textes, préparer les costumes,…Par contre, ils doivent saluer tous les spectateurs à la fin du spectacle.


  • L’amitié avec tous (20-30min)

Objectif : comprendre que les sentiments amicaux peuvent être partagés avec tous et toutes : enfants, adultes, parents, professeurs, étrangers, personnes différentes, inconnus,…
Enveloppe n°13 : « Je peux avoir des sentiments amicaux avec qui je souhaite »
Responsable :


  • Ouverture du coffre

Objectif : faire un rappel de tout ce qui a été vu et intégrer les concepts

Pour ouvrir le coffre contenant les bonbons, il faut lire tous ensemble, les 13 phrases de l’amitié. Le coffre s’ouvrira et on distribuera ses trésors : bonbons + un souvenir (une médaille ou quelque chose de similaire)
Responsable :

Bonus
Le temps est toujours une donnée difficile à évaluer, il se peut qu’on ait trop de temps ou, au contraire pas assez. Pour cela, quelques activités « au cas où » :

  • Course de brouette (à deux, on doit coopérer).
  • Création d’un grand dessin commun. Matériel : papier de grande taille et des outils de dessin.


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